L'armurerie est un commerce qui vend des armes et des munitions. Il peut vendre aussi des accessoires comme des vêtements de chasse et de tir, des cibles, des holsters et des étuis pour armes. Les armureries peuvent être spécialisées dans un type d'arme ou d'activité liée aux armes comme le tir sportif ou la chasse. Si vous avez l'intention de de venir armurier, vous devrez vous renseigner sur les règlementations locales et étatiques concernant les armes et le commerce des armes. Vous devrez également obtenir une licence d'armurerie.

Une armurerie, qu'est-ce que c'est ?

Une armurerie est un commerce qui vend des armes à feu, des munitions, des équipements de chasse et de tir, ainsi que des vêtements et des accessoires de chasse et de tir. Les armureries peuvent être spécialisées dans un type particulier d'arme à feu ou d'équipement, ou elles peuvent offrir une gamme complète de produits. Les armureries sont généralement détenues et gérées par des entreprises privées.

La réglementation des armureries

Pour ouvrir une armurerie, il faut respecter une réglementation stricte. La première étape est de demander l'autorisation auprès de la préfecture. L'armurerie doit ensuite être agréée par le ministère de l'Intérieur. Pour cela, il faut remplir plusieurs conditions, notamment avoir un local adapté, être titulaire d'une assurance responsabilité civile et disposer d'un fonds de garantie de 5000 euros. Le demandeur doit ensuite rédiger un cahier des charges qui sera soumis à l'inspection du ministère de l'Intérieur. Si l'inspection est favorable, l'armurerie peut ouvrir ses portes six mois après la demande d'autorisation.

Comment faire la demande d'agrément d'armurier ?

Pour ouvrir une armurerie, il faut d'abord faire une demande d'agrément auprès du ministère de l'Intérieur. Cette demande doit être accompagnée d'un dossier complet qui comprend notamment :
  • une notice explicative du projet d'activité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un extrait Kbis de moins de trois mois ;
  • une attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • un certificat de casier judiciaire ;
  • une déclaration sur l'honneur indiquant que le demandeur n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour les infractions mentionnées à l'article L.312-3 du code de la sécurité intérieure.
A noter que pour obtenir l'agrément, il est essentiel d'avoir suivi la formation CQP armes et munitions proposé par la FEPAM.
 
Une fois ces documents réunis, il faut les envoyer à la préfecture du département où se situe l'armurerie. La préfecture étudiera alors la demande et, si elle est acceptée, délivrera un agrément au demandeur. Pour ouvrir une armurerie, vous aurez besoin d'un stock de produits, d'un permis de port d'armes et d'assurances appropriées. Vous devrez également trouver un bon emplacement et développer une bonne stratégie marketing.