Dans un restaurant, le jeu en équipe est indispensable pour son bon fonctionnement. En effet, pour qu’un restaurant puisse servir à temps et offrir tous les services qu’ils proposent, il est nécessaire que chaque membre de l’équipage respecte son rôle et ses fonctions. La restauration est un métier qui attire de plus en plus de jeunes, mais les métiers présents nécessitent beaucoup de maîtrise en soi et le respect de la discipline surtout pour les restaurants luxueux où les règles sont assez strictes.
Un rôle très important
Le chef de rang est un métier très pris dans la restauration surtout les restaurants de type niveau moyen ou élevé. En général, il est observable le plus souvent auprès des restaurants étoilés où il porte un uniforme . Il s’agit d’un serveur expert qui va s’occuper d’une partie des tables organisées en plusieurs rangs. Il a comme principal rôle d’assurer que toutes les personnes présentent aux tables dont il est le responsable, reçoit les services qu’elles demandent et qu’elles sont totalement satisfaites. Il doit ainsi veiller sur ces rangs depuis le début du service du restaurant jusqu’à sa fermeture. Un métier, mais tout un art aussi, il est difficile parfois d’avoir des jugements raisonnables sur les différents postes présents dans le domaine de la restauration. À commencer par l’installation des tables et des couverts dans les moindres détails. En majorité, le chef de rang va gérer entre 5 à 8 tables qui représentent un peu près une vingtaine de couverts. Il doit être alors très observateur et perfectionniste afin de pouvoir détecter les moindres soucis. Pour voir plus d'infos, veuillez cliquer ici icare-edu.fr.
Un génie de la gastronomie
Il faut savoir que le chef de rang a un lien direct avec les clients. En effet, ce sera de son rôle d’accueillir les clients et de les accompagner jusqu’à leur table. Il doit être ainsi très sociable et chaleureux pour mettre à l’aise les clients. Ensuite, de cela, il devra mettre en avant la carte du restaurant et doit être capable de répondre à toutes les questions venant des clients. Le chef de rang doit avoir ainsi une connaissance assez précise sur tous les plats que le restaurant offre, ainsi, il pourra aussi faire des recommandations auprès du client selon leur préférence. C’est pour cela qu’il est nécessaire qu’il aille des connaissances sur la gastronomie et aussi en matière de vin pour suggérer d'éventuelles combinaisons entre un plat et un vin.
Contrôle la salle
Le chef de rang doit aussi contrôler tout ce qui se passe dans la salle comme le respect des règles de service, mais surtout la propreté. Il est de son rôle de s’occuper du remplacement des couverts et vaisselles et surtout veille à la réalisation des taches du personnel. Dans certains cas, c’est au chef de rang de débarrasser la table durant un repas et à la fin de celui-ci. Il peut gérer aussi le service de paiement comme la réception de la note, la mise en caisse du paiement et la facture. Ainsi, il doit posséder plusieurs critères, car ce poste nécessite beaucoup de critères indispensables.